Le slogan “ le peuple gagne toujours ” a été effectif ce mardi 22 juin dans la municipalité de Matété. Les habitants de cette municipalité ont vu une de leurs revendications faites lors d’une marche pacifique dénommée « Ma commune Matete se meurt », organisée par l’honorable Raphael Kibuka jeudi 15 avril 2021, être prise en compte.
Le Ministre ai de l’intérieur ainsi que Ministre provincial chargé de la décentralisation, tourisme et aménagement du territoire de la ville de Kinshasa, Didier Tenge Te Litho, était à la tête d’une délégation du gouvernement provincial venue pour mettre en œuvre la démolition d’une station-service dénommée “ Christian Mwamba ”.

Une décision qui souffrait d’exécution malgré l’option levée sur la surséance des travaux depuis le 03 décembre 2020 par le Gouverneur de la ville Gentiny Ngobila Mbaka.

À en croire certaines informations, le propriétaire de ladite station qui du reste, s’est illustré par le trafic d’influence, n’avait aucune autorisation de construire.

Faisant suite à une demande d’autorisation d’un sit-in qui devrait être organisé le vendredi 04 décembre 2020 par le député national élu de la circonscription de Mont-Amba Raphaël Kibuka, le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila Mbaka avait demandé via une correspondance signée le 03 décembre de la même année, à la ministre provinciale des affaires foncières, Urbanisme et habitat, au commissaire provincial de la police ville de Kinshasa ainsi qu’au bourgmestre de la commune de Matété de faire procéder à la surseance des travaux de construction entrepris au croisement des avenues Kamanyola et petit boulevard Lumumba au quartier Banunu dans la commune de Matété.

Dans sa correspondance du 30 novembre 2020, le député national Raphaël Kibuka, en homme des droits, avait pris soin de mettre en exergue les situations désastreuses qui pouvaient découler de l’érection d’une telle infrastructure dans ce coin de la capitale. Pour l’élu de Mont-Amba, outre la proximité qu’il y aurait avec l’arrêt de bus, la présence des câbles électriques de la Société nationale d’électricité imposait une configuration qui sans doute n’épargnerait pas ce site de potentiels accidents à côté desquels allaient cohabiter des embouteillages conséquents, non sans donner les riverains ainsi que les piétons le statut de victime.

A signaler que ce coin se révèle comme l’ouverture de la commune de Matété sur le boulevard Lumumba et l’échangeur de Limeté. D’où l’insistance du député national Raphaël Kibuka d’empêcher l’érection de cette station-service. Partie remportée par l’élu de Mont-Amba avec derrière lui, tout les matetois.

Rappelons que lors d’une marche pacifique organisée le 15 avril 2021, les Matetois avaient formulé un certain nombre des revendications dont l’une a trouvé gain de cause. Cette population attend voir d’autres revendications être prises en compte.