Situé dans la chefferie de Bahema Baguru dans le territoire de Djugu dans la province de l’Ituri, le site des déplacés de Jina, a connu seize décès, dont onze enfants dont l’âge varie entre 0 et 4 ans, en l’espace de trois semaines.
Le dernier cas de décès a été signalé jeudi 7 mai dernier dans ce coin de la République. Il s’agit d’une victime nourrisson de trois mois, qui a été retrouvée morte dans la maison de fortune de ses parents. Ce drame est dû au manque d’assistance alimentaire.
L’aide humanitaire n’arrive plus depuis plusieurs mois à cause de la persistance de l’insécurité.
Notons que, les miliciens de la CODECO ont intensifié des attaques, qui ont perturbé la circulation sur la route nationale numéro 27 et les routes de desserte agricole dans cette province.
Pour la société civile de Lopa, les déplacés n’ont plus accès à leurs champs pour s’approvisionner et plusieurs réfugiés se sont déplacés dans les entités tels que Lopa et Iga-Barrière à environ 25 kilomètres de la ville de Bunia.
A en croire, le président de cette structure citoyenne, la plupart des déplacés sont de enfants et de personnes de troisième âge dont les systèmes d’immunités sont faibles. A cela s’ajoute le problème de prise en charge sanitaire, qui n’est pas assurée.