Alors que le secrétaire général au transport, Dona Bagula a procédé le mercredi 14 juillet à l’installation d’Olivier Manzila, désigné par le ministre Cherubin Okende pour assurer l’intérim à la tête de l’Ogefrem, Patient Sayiba était présent jeudi autour de 21 heures à l’aéroport D’Accra au pied de l’avion pour accueillir le président de la République, Félix Tshisekedi.

Suspendu par le patron de transport, patient Sayiba Tambwe, était le seul officiel congolais venu en équipe d’avance pour attendre le chef de l’Etat.

Est – ce une manière pour le chef de l’Etat d’humilier son ministre de transport ?
Toujours est-il que le président de la République vient implicitement de fouler au pied la décision de cherubin Okende portant suspension du Directeur général de l’OGEFREM.

Prenant acte du refus délibéré de Patient Sayiba Tambwe, Directeur Général de l’OGEFREM d’obtempérer aux remarques formulées par la tutelle concernant son départ en congé simultanément avec six missions de service devant couvrir globalement 29 jours en dehors du pays.

A partir d’Accra dans une mission officielle autorisée par la haute hierachie contre la volonté de son ministre de tutelle, Patient Sayiba a dénoncé une décision illégale qui viole la constitution