Dans le cadre de la recherche des solutions pour pacifier l’Ituri, la section des Affaires civiles de la Monusco réunit depuis lundi 29 mars, des leaders communautaires Bira.
Il s’agit d’une approche qui vise à renforcer la confiance entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et cette communauté, dans le but de résoudre les problèmes sécuritaires dans ce territoire qui fait face à l’activisme des groupes armés.

Selon plusieurs rapports, il s’agit d’un climat de méfiance entre ces deux partenaires. La population accuse l’armée de se livrer aux arrestations arbitraires, alors que les FARDC soupçonnent certains membres de cette communauté de complicité avec les forces négatives dans la région, explique Debon Mwisa, officier aux Affaires civiles de la Monusco :

” vous savez qu’il y a des groupes armés qui bâtissent leur existence sur de revendications communautaires”, s’est exprimé cet officier de la Monusco, avant de proposer que ” la communauté Bira puisse se réunir et réfléchir au tour de cette problématique. Est-ce-que réellement les actifs défendent les Bira??Est-ce, y a t-il pas moyen que les Bira basculent vers l’armée? Travailler avec cette armée pour restaurer la paix dans le territoire d’ituri ? ” s’est interrogé cet officier.

Alors que ce teint ce dialogue en Ituri, il s’est ouvert également à Kinshasa, sous l’égide du président du sénat, un dialogue intercommunautaire pour la paix et la sécurité dans le haut plateau de Fizi, uvira et mwenga (Itombwe) en province du sud kivu ,au tour de l’activisme des groupes armés.