Depuis quelques mois des cas de viols sur mineures se sont multiplie en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri alerte la coalition des organisations de protection des enfants de ce territoire, dénommé, le Club des volontaires pour l’appui au peuple autochtones (CVAP).
D’après le rapport publié par cette organisation, 3 (trois) mineures ont été victimes de viols la semaine dernière, dans cette partie du pays.

Il s’agit d’abord d’une adolescente de 13 ans qui a été abusée sexuellement, le jeudi 11 novembre par son enseignant dans la localité de Mayuano. Une autre victime est âgée de 9 ans a été violée le vendredi 12 novembre dernier par un inconnu au village de Lwemba à plus de 50 kilomètres de Mambasa-centre. Le présumé auteur du viol a pris la fuite après le forfait, selon ces organisations. Un autre cas est celui d’une adolescente de 14 ans qui a connu le même sort en début de la semaine dernière à Mambasa-centre.

Pour le CVAP, cette situation est consécutive à l’insécurité occasionnée par des groupes rebelles dont les ADF. Plusieurs enfants qui échappent à leurs parents lors des mouvements de déplacement se retrouvent entre les mains de leurs bourreaux.

Cette organisation dénonce notamment l’impunité des auteurs de ces actes. Elle demande à la justice de se saisir de ces cas de viols pour que justice soit rendue aux victimes.