Pour avoir appelé le Gouverneur militaire de l’Ituri à sécuriser la région de Boga et Tchabi en territoire de Irumu, afin d’éviter la catastrophe humanitaire au risque de voir l’autorité provinciale être pointée dans ses responsabilités, surtout qu’il y a eu massacre de plus de 60 personnes, le député national Gratien de Saint-Nicolas Iracan a reçu une réponse surprise avec des propos outrageants et menaçant du Général Lubuya, Gouverneur en fonction dans la Province de l’Ituri.

D’après l’élu de l’Ituri, la résolution du conflit passe par le respect de la population, souverain primaire, représentée par les sociétés civiles, Notables et Elus légitimes. Ces derniers siègent comme Députés, membres des Assemblées provinciales comme Assemblée nationale, détenant le pouvoir. Manquer du respect à un Député, c’est manquer du respect au peuple.

En outre, Gratien Iracan met tout les congolais en témoin à rapport avec sa sécurité et celle de ma famille et rassure qu’il n’abandonnera pas sa lutte en faveur du peuple pour céder aux intimidations.

« J’ai adressé une lettre au Ministre de la Défense en ce jour, en mettant la communauté internationale en copie. Je prends mes électeurs et le peuple congolais en témoin à rapport avec ma sécurité et celle de ma famille en Ituri comme à Kinshasa. Je suis un Élu national, en pleine exercice de fonction. Toute intimidation, de qui que ce soit, ne me fera jamais reculer dans mon rôle de défenseur de la société. Je suis parmi les artisans de l’Union sacrée, ayant contribué au risque et péril de ma vie à rendre cette vision concrète et réelle, par souci de retrouver la paix à l’Est de la République », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il appelle la population de cette province à soutenir les efforts de l’actuel gouvernement à travers une réelle vision d’union sacrée en faveur du peuple.
Pour lui, l’État de siège doit être limité dans le temps et l’espace mais surtout profiter à la population, avec des résultats concrets et significatifs.