Le ministre de la Défense, Gilbert Kabanda et le chef d’état-major général des FARDC, Christian Chiwewe Songesha sont attendus ce mercredi 2 novembre 2022 à la commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale.

D’après le député national Bertin Mubonzi, président de cette commission, qui confirme l’information, ces autorités répondront aux questions des députés membres de cette commission notamment sur la mobilisation des militaires au front et l’évolution des opérations sur terrain dans le cadre des affrontements FARDC-M23 qui ont éclaté depuis peu dans le territoire de Rutshuru. La même source renseigne que cet exercice s’inscrit également dans le but de s’assurer d’une bonne gestion des ressources affectées aux forces armées de la République démocratique du Congo, particulièrement dans les provinces sous état de siège( le Nord-Kivu et l’Ituri),

C’est depuis le week-end dernier que les rebelles du M23 ont étendu leur zone de contrôle dans la province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo. Des dizaines de milliers de personnes ont fui pour se mettre en sécurité, aggravant une situation humanitaire déjà catastrophique dans l’est du pays.

Le groupe armé, qui bénéficie d’un soutien direct du Rwanda, a lancé une offensive le 20 octobre et s’est emparé d’une grande partie du territoire de Rutshuru, prenant notamment les cités de Rutshuru Centre et Kiwanja. Ces deux localités rurales abritaient une grande partie des 186 000 personnes déplacées qui avaient déjà fui la reprise des combats entre le M23 et les forces congolaises au cours des derniers mois. Bon nombre de ces personnes sont à nouveau en fuite.