Dans son adresse à la population du Katanga à la place Moïse Tshombe de Lubumbashi, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, veut se rassurer de l’exploitation minière dans cette partie du territoire national.

” Demain je serai à Kolwezi pour aller voir les choses dont je ne suis pas content, c’est- à- dire, notre pays a beaucoup de minerais. Des minerais qu’on appelle stratégiques, dans l’avenir immédiat, le Congo sera au centre des convoitises, au centre des stratégies du monde entier pour le cobalt et le cuivre et d’autres minerais qu’on regorge.”, a souligné le chef de l’État congolais avant d’ajouter : « ceux qui viennent exploiter nos minerais s’enrichissent et nous les propriétaires, nous restons toujours pauvres. Ces choses sont finies, c’est anormal que nous Congolais continuons à souffrir. Je veux que le Congo se développe”, a-t-il souhaité.

Pour rappel, en début du mois de mai, Félix Tshisekedi avait eu l’engagement de revisiter le code minier signé par son prédécesseur Joseph Kabila. La Chine qui exploite ces minerais congolais avait vu de mon mauvais œil cette démarche de Kinshasa au profit des Américains.