Le Fonds monétaire international (FMI) a reçu une contribution additionnelle de l’Union européenne d’un montant de 141 millions de droits de tirage spéciaux (soit l’équivalent de 170 millions d’euros ou de 199 USD) au Fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes (CCRT).

Ce Fonds fournit des subventions aux pays bénéficiaires, dont la République démocratique du Congo pour alléger le service de leur dette lorsqu’ils subissent des catastrophes, y compris dans le cas présent un désastre de santé publique comme la pandémie de COVID-19, indiqué un communiqué de l’UE du 7 avril 2021.

Ce soutien libère, precise-t-elle les ressources des pays bénéficiaires et leur permet d’accroître leurs dépenses sociales, sanitaires et économiques en réponse à la crise de la COVID-19.

“Avec cette contribution au CCRT, l’Équipe Europe continue à être solidaire avec ses partenaires les plus vulnérables. Durant cette période difficile, les ressources libérées permettront de fournir des services sociaux aux populations les plus vulnérables, comme l’accès aux soins de santé et à l’éducation pour les jeunes, y compris les jeunes filles. L’initiative de relance mondiale de l’Equipe Europe s’emploie à alléger la dette et à fournir des investissements durables pour atteindre les Objectifs de Développement Durable”, a déclaré Jutta Urpilainen, Commissaire européenne pour les Partenariats internationaux.

Cette aide de trésorerie à court terme contribuera également à la stabilité macro-économique des pays concernés. Depuis des années, la stabilité économique et une bonne gestion des finances publiques sont au cœur du dialogue de l’UE avec les pays bénéficiant de l’appui de l’UE.

Avec la troisième tranche approuvée le 1er avril dernier, le FMI fournira environ 736 millions de dollars de subvention pour allègement de dette aux 29 pays bénéficiaires du CCRT (dont la RDC) depuis le début de la pandémie au premier trimestre 2020. L’Union européenne a financé environ 30% de cet effort.

Ukiabi