Selon le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), « Environ 16 000 personnes déplacées, en attente d’assistance à Djaiba et environs près de 16 000 autres personnes déplacées, ayant trouvé refuge dans un site spontané à proximité d’une base de la MONUSCO à Djaiba et dans les localités environnantes, vivent dans des conditions très précaires.

“ Ces personnes ont un besoin urgent en vivres, articles ménagers essentiels (AME) et abris. Ces populations locales ont fui des attaques des hommes armés à Fataki dans le territoire de Djugu depuis le 12 juin. Au moins deux établissements scolaires ont été pillés et détruits lors des attaques. Malgré l’accalmie observée à Fataki depuis le 22 juin, aucun mouvement de retour de populations ou d’acteurs humanitaires n’est signalé sur place », peut-on lire dans son bulletin humanitaire.

Le centre commercial de Fataki (territoire de Djugu), à 85 km au nord de la ville de Bunia, reste désert une semaine après des combats acharnés entre l’armée et les miliciens de CODECO. Les habitants qui avaient fui ne sont toujours pas retournés redoutant d’éventuelles attaques des miliciens.

Ce mercredi matin, une nouvelle attaque des miliciens est signalée à Fataki. C’est leur cinquième attaque dans cette zone. C’est depuis samedi dernier que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) s’affrontent contre les miliciens de CODECO au centre commercial de Fataki.

Céphas Kabamba