Comité international des jeux de la Francophonie en collaboration avec le ministère congolais de la jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, comptent former 1000 jeunes bénévoles pour accompagner ceux qui vont prester durant les jeux.
C’est l’essentiel des échanges entre le ministre Yves Bunkulu et la Directrice du comité international des jeux de la Francophonie,Zeina Mina ainsi que la Secrétaire Générale de la conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie, Louisette -Renée Thobi,ce mercredi 04 mai.
Au menu des discussions l’opérationalité des activités des jeunes bénévoles qui seront mobilisés et formés pour le prochain jeux de la francophonie.

La secrétaire générale de la conférence des Ministres de la Jeunesse et Sports de la Francophonie va accompagner le déploiement de ce projet dans le cadre de l’organisation des jeux de la francophonie.
Il sera question de former un nombre important des bénévoles au niveau de l’Afrique central, accompagner les jeunes bénévoles de la Rdc qui seront utilisés dans les prochains jeux.

Le Ministère de la Jeunesse compte mobiliser et former 1000 jeunes bénévoles qui vont appuyer différentes structures pendant les 9 ème de la francophonie. Ces jeunes vont à leur tour former d’autres qui joueront le rôle de bénévoles. Ils seront principalement orientés dans le service de la logistique et l’accueil en marge des préparatifs des jeux de la francophonie prévu à Kinshasa l’année prochaine. Cette formation sera donnée par les organisations qui œuvrent déjà au niveau des pays africains et de la francophonie. Louisette-Renée Thobi a dit être satisfaite de la maîtrise du dossier par le Ministre congolais de la Jeunesse. Elle a relevé que le patron de la jeunesse congolaise a rassuré le comité international des jeux de francophonie et le comité national des jeux de la francophonie de sa disponibilité et celle de son département ministériel à accompagner cette opérationnalisation.

JP.