Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) réaffirme son engagement à organiser les 9èmes de la Francophonie à Kinshasa du 28 juillet au 6 août. C’est ce qui ressort à nouveau de la 103ème réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 7 juillet.

À 20 jours de la Cérémonie d’ouverture, la majorité des infrastructures semblent être prêtes bien qu’il restera à régler les derniers détails.

“Le premier ministre (NDLR: Sama Lukonde) a fait le point sur les préparatifs des IXe Jeux de la Francophonie à trois semaines du début de ce grand rendez-vous de tout les pays francophones. Il a aussi assuré que toutes les dispositions sont prises pour la préparation des athlètes que pour la réussite de ces Jeux” a dit le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya

Pour rappel, La Fédération Wallonie Bruxelles n’enverra pas d’athlètes pour prendre part à ces Jeux. C’est ce qu’a fait savoir le cabinet du ministre-président, Pierre-Yves Jeholet, sur des propos relayés par RTL Info. Seule une délégation des artistes et des diplomates fera le déplacement.

On évoque de ce côté des raisons d’ordre organisationnel sur le plan des infrastructures sportives, qui selon 3 agences belges qui suivent les travaux, ne seraient pas prêts et ne permettront pas aux athlètes de compétir dans les meilleures conditions possibles mais cependant l’administration Générale du Sport (AGS) reste focaliser sur l’évolution générale de la situation. Ce sont les cas également du Québec et le Nouveau Brunswick qui n’enverront plus non plus d’athlètes mais des délégations des diplomates.