Les 32èmes Jeux Olympiques de l’ère moderne seront officiellement lancés ce vendredi 23 juillet avec la traditionnelle cérémonie d’ouverture à Tokyo. La République Démocratique du Congo (RDC) prendra part à ces Jeux dans 4 disciplines avec 7 athlètes.

En effet, courant toujours derrière sa toute première médaille olympique de l’histoire, la RDC participera au Judo, au Taekwondo, en Boxe et Athlétisme. Nous aurons la judokate Marie Branser (la porte étendard de la délégation), la taekwondo in Noamie Katoka, les boxeurs Fiston Mbaya Mulumba, David Tshama, Marcela Sakobi et Thérèse Yumba; le sprinter Olivier Sefu Mwimba (au 100 mètres)  

Les Boxeurs congolais à leur arrivée à Tokyo

La RDC pourrait peut-être espérée avoir quelque chose lors de ces jeux. Si au départ tous ces athlètes auront leurs chances, la seule plausible dont le pays dispose, c’est en judo avec Marie Branser au regard clairement de ses performances. Elle est actuellement double championne d’Afrique en titre chez les moins de 78 Kg, ce qui fait une candidate potentielle au podium.

Mais comme d’habitude en RDC dans ces genres de circonstances, tous ces athlètes n’ont toujours pas bénéficié des moyens du gouvernment pour cette participation, ce qui est dommage et ne favorise pas une bonne motivation pour eux.

Le programme complet des athlètes congolais se présente comme suit:

En Boxe:

Le samedi 24 juillet: Marcela Sakobi-Nesthy Petecio (Phillipines) chez les plumes (54-57 Kg dames)

Le dimanche 25 juillet: Fiston Mbaya Mulumba- Daisuke Narimatsu (Japon) chez les légers (57-63 Kg messieurs)

Le lundi 26 juillet: David Tshama- Dieudonné Seyi Ntsengue (Cameroun) chez les poids moyens (supers-légers 69-75 Kg messieurs)

Le vendredi 30 juillet: Thérèse Yumba- Raykhona Kodirova (Ouzbékistan) chez les poids-légers (57-60 Kg dames)

En taekwondo

Le Lundi 26 juillet: Naomie Katoka- Ruth Gbagbi (Côte d’Ivoire) chez les moins de 67 Kg (dames)

En Judo

Le jeudi 29 juillet: Marie Branser- Aleksandra Babintseva (elle est apatride et va combrattre sous la bannière du Comité International Olympique). Chez les moins 78 Kg (dames).

En Athlétisme, les épreuves du 100 mètres commencent le dimanche 1er août