A l’occasion de la journée internationale de la lutte contre la corruption célébrée le 9 décembre,
Jerry Lubala, président de Nkita, un parti qui prône la bonne gouvernance et la création de la richesse, a fustigé, devant la presse, le fait que la corruption soit érigé en mode mode de gouvernance.

” La république démocratique du Congo est davantage confrontée au grand défi, celui d’une gouvernance responsable, susceptible de nous conduire vers un avenir meilleur pour tous les citoyens et non pour un groupe des privilégiés, anciens ou nouveaux bourgeois compradore, tel nous le voyons aujourd’hui; les mêmes maux et pratiques décriés depuis des lustres, notamment la mafia dans les institutions, la corruption, le népotisme perdurent et s’érigent en mode de gouvernance jusqu’au sommet des institutions”, denonce-t-il.

Pour Jerry Lubala, le slogan, le peuple d’abord est émoussé par la réalité du ventre d’abord, tant les dirigeants se servent au lieu de servir.

“Aujourd’hui le pouvoir qui gère notre pays nous livre un désolant spectacle festif à coup de millions de dollars sortis du trésor public, alors que la misère du peuple ne fait que s’accroître”, a-t-il affirmé.

Pour rappel, la lutte contre la corruption est le cheval de bataille du quinquennat du Président de la République qui veut réformer l’appareil judiciaire congolais.

JP.