Célébrée chaque 15 octobre, la Journée mondiale du lavage des mains est consacrée à la promotion du lavage des mains qui constitue l’un des moyens les plus importants de prévenir les maladies des mains sales et de sauver des vies.

Le thème retenu pour l’édition de cette année, « Notre avenir est à portée de main – Avançons ensemble », reconnaît que la dynamique mondiale en faveur du lavage des mains est un moyen essentiel de prévenir la transmission de la COVID-19 tout en soulignant la nécessité de poursuivre sur cette lancée même après la pandémie.

 Au niveau national, le ministère de la santé publique hygiène et prévention, a retenu le thème suivant “mains lavées, vies sauvées”.

Selon Jean-Jacques Bungani, ” il est ici question d’interpeller toute la communauté à prendre des mesures collectives au moment où nous travaillons activement à l’hygiène des mains universelle.

L’ampleur des dégâts causés par le non respect des règles d’hygiène et d’assainissement est grande. Chaque année, ces maladies causes les décès de  près de 3,5 millions d’enfants dont l’âge varie entre 0 et 5 ans. L’UNICEF estime que la diarrhée tue 1,1 million d’enfants et que les maladies liées à la pneumonie coûtent la vie  à 1,2 millions d’enfants.

Dans son message le ministre Jean-Jacques Bungani note que ” le lavage avec du savon ancré dans nos habitudes, doit devenir systématiquement, à la maison, à l’école, dans les lieux de restauration ainsi qu’avant tout geste pouvant entraîner une contamination afin de se protéger et protéger les autres des maladies des mains sales”.

LM