La Vice-Premier Ministre Ministre de l’environnement et développement durable a pris part à la 17 ème édition du Forum des 100 ouvert ce Jeudi 14 Octobre 2021 à Lausanne en Suisse. Inscrite parmi les orateurs, Eve Bazaïba a, au cours de son intervention, mis en avant les potentialités que regorge la RDC qui selon elle, constituent des réponses incontournables la crise climatique actuelle.

” La RDC non seulement possède des ressources mais prend toute la mesure de ses responsabilités à les préserver et à les protéger. Ce sont des sacrifices énormes pour ses populations qu’il faut compenser à juste titre…” fait remarquer la Vice-Premier Ministre devant une parterre des scientifiques, des politiques et le monde des affaires. Pour Eve BAZAIBA.

Ces compensations ne doivent pas être considérées comme l’aide au développement mais plutôt un droit pour la RDC.

Les solutions en termes des mesures alternatives en énergie pour permettre aux populations de faire moins de pression sur les forêts, doivent être envisagées. Car estime la patronne de l’environnement, sans ces mesures, il est inconcevable de mettre en œuvre des politiques adaptées pour la protection et la préservation de ces ressources indispensables à la régulation du climat.

Le forum des 100 a permis également à la Vice-Premier ministre, ministre de l’Environnement et Développement durable, de rappeler l’exigence pour les États du monde à respecter leurs engagements souscrits dans le cadre par exemple des objectifs de l’atténuation. La réduction de la température mondiale à 1,5 degré Celsius est une évidence qui doit être un objectif global pour tous, dit Eve Bazaiba Masudi.

En outre, Eve BAZAIBA a rencontré en bilatérale, Madame Simonetta Sommaruga, Conseillère Fédérale de la Confédération Helvétique en charge de l’Environnement.

Les deux personnalités ont discuté des possibilités de mettre en place des projets dans le cadre de l’assainissement, de la salubrité et surtout des projets de préservation et de la valorisation des ressources notamment forestières de la RDC.