Dans une interview exclusive accordé à 24sur24.cd, l’inspecteur général des finances chef de service Jules Alingete affirme que son institution va restaurer à n’importe quel prix, la bonne gestion des finances publiques.
Pour lui, il est temps de mettre fin aux détournements de tout genre qui ternissent l’image du pays.
“ Pendant plus de 20 ans, ils se sont amusés avec l’argent destiné aux investissements. En lieu et place de construire des écoles, des hôpitaux, des routes, entretenir des bâtiments, acheter des matériels, financer la scolarisation des enfants, ils se sont mis à dilapider cet argent. Sachant que l’avenir du pays est compromis, ils ont envoyé leur enfants étudier en europe, aux Etats Unis et ailleurs. Mais nous, nous avons nos enfants qui étudiaient et continuent à étudier ici au pays. Notre devoir est de traquer tous ces malfaiteurs financiers pour rendre compte devant les juridictions compétentes. Nous allons les traquer à n’importe quel prix et nous n’allons pas reculer”, a indiqué Jules Alingete.
Le patron de l’IFG renvoie ceux qui condamne leurs actions a revisiter les différents investissement dont l’argent a été décaissé et d’en déterminer les réalisations.
“ Il y a plusieurs projets qui ont été initiés mais qui se sont arrêtés en cours de chemin. Et vous pensez vraiment que nous allons laisser ces gens là rester impunis? Tous les malfaiteurs financiers trouveront l’IGF sur leur chemin et cela sans broncher ”, insiste Jules Alingete.
Plusieurs personnalités politiques sont actuellement poursuivies par la justice congolaise sur base des plaintes déposées par cette institution financière de contrôle. Certains sont interpellés, d’autres pas encore. Selon certaines sources, plusieurs anciens responsables des entreprises publiques sont aussi concernés par ces accusations.
Willy Akonda Lomanga