Destiné à une grande carrière depuis son jeune âge, le gardien Lionel Mpasi Nzau continue à se perfectionner et tient toujours à son grand rêve qui est “Les perches des léopards de la Rdc”.

Né le 01 août 1994 à Meaux en France, Lionel Mpasi Nzau a commencé à l’US Torcy à l’âge de six ans, et il a été repéré par le PSG où il sera formé pendant trois ans au centre de formation, qui a permis au portier congolais de connaître des sélections en équipe de France des jeunes.

Après sa formation, Lionel Mpasi était prêt à intègrer l’équipe première, mais il y avait une grosse concurrence à Paris. Mpasi devrait faire face à Alphonse Areola et Mike Maignan, donc le congolais de père et de mère, va rejoindre Toulouse, initialement pour un contrat stagiaire de deux ans où ils ont réussi à faire un gros parcours en Coupe Gambardella avec la réserve en 2012, puis l’équipe A l’année prochaine. Et lorsque son contrat est arrivé à terme en 2014, le portier de 26 ans va chômer.

Puis, il va trouver un terrain d’attente avec Rodez en 2016 en 3ème division étant que 2ème gardien. Ensemble avec les coéquipiers, ils vont tenir jusqu’à la montée en Ligue 2 où il gagne la confiance de son staff et Mpasi Nzau devient le gardien titulaire de Rodez.

Lionel Mpasi Nzau a comme modèle Marc Ter Stegen, même s’il apprécie Keylor Navas ou encore Mike Maignan et Alphonse Areola.

Son plus grand rêve est d’enfiler le maillot des Léopards comme titulaire bien sûr. Un poste de gardien où il y a énormément de problèmes et qui reste instable depuis la fin de carrière de l’impeccable Robert Kidiaba. Lionel Mpasi a toujours suivi de prêt l’équipe nationale congolaise, et même le championnat d’élite.

Il sera à Kinshasa pour la première fois dans quelques heures afin de régler les problèmes administratifs pour lui permettre de représenter son pays d’amour.

Noté que Lionel Mpasi Nzau est le seul gardien actif congolais en Europe depuis le démarrage de la saison avec son équipe de Rodez en deuxième division Française.

Merveil Wello