Le Tribunal Grande Instance de la Gombe siégeant en matière répressive au premier degré sur citation directe vient d’acquitter de tous les chefs d’accusation dans l’affaire lui opposant au secrétaire adjoint du PPRD, Ferdinand Kambere.

Lors de la dernière audience, le Tribunal de Grande Instance de kinshasa/Gombe, ministère public avait requis une année de servitude pénale principale pour coups et blessures simples contre Ardent Kabambi et trois ans de servitude pénale principale pour destruction méchante.

À noter que l’accusé Ardent Kabambi a plaidé non coupable.

Il sied de rappeler que Ferdinand Kambere est incarcéré à la prison de Makala à la suite d’une plainte d’Ardent Kabambi, également membre du PPRD. Le jeudi 17 mars dernier, la justice a rendu son verdict, le condamnant à 6 mois de prison et à 10.000$ des dommages et intérêts.

C’est depuis le 22 décembre 2021 que Ferdinand Kambere a été arrêté et transféré à la prison centrale de Makala pour coups et blessures volontaires contre Ardent Bukasa Kabambi.

Après instruction et requalification des faits, le TGI Gombe avait décidé de poursuivre l’adjoint d’Emmanuel Ramazani Shadary plutôt pour l’infraction de tentative de meurtre punie de la peine de mort par le Code pénal congolais.