Selon une source qui a requis l’anonymat, Ils étaient nombreux ce matin dans les rues de kalemie pour manifester contre la destitution du gouverneur de province.
Cette marche de soutien à Zoé Kabila, initiée par la société civile et quelques mouvements de jeunes du Tanganyika, a été étouffée dans l’œuf ce lundi 10 mai dans la matinée.
Les forces de l’ordre ont usé des bombes à gaz lacrymogène, réprimant ainsi les manifestants en colère contre la destitution, qualifiée d’ irrégulière, du jeune gouverneur de la province du Tanganyika.
Les manifestants sur leur passage scandaient des chansons pour réclamer le retour de Zoé Kabila.
Dans une déclaration lue devant la presse locale, Modeste Kabanzi, coordonnateur provincial du cadre de la société civile, estime que : “ cette situation est une conséquence directe du contour que prend le conflit entre acteurs politiques qui tendent à bloquer le développement du Tanganyika au moment où, la population attend voir la matérialisation du programme du nouveau gouvernement central”.
Selon lui, la province du Tanganyika est actuellement butée à des multiples défis sécuritaires, infrastructurels, économiques et sociaux qui ralentissent son développement et son émergence.
Le renouvellement de ces défis recquiert une collaboration étroite entre les deux institutions provinciales à savoir l’Assemblée provinciale et l’exécutif. cette collaboration devrait concourir au bien-être commun a-t-il fait savoir.
La société civile assiste d’œil impuissant à la théâtralisation de la scène politique qui s’inscrit dans la logique de hôtes-toi que je me mette.