Oscar Tshiebwe poursuit la préparation avec son équipe universitaire des Wildcats de Kentucky à la NCAA, le championnat universitaire américain, pour la nouvelle saison. Il a prolongé d’une saison sachant qu’aucune franchise de la NBA ne voulait de lui à la récente Draft.

C’est ce qui a étonné plus d’un que le meilleur joueur universitaire de la saison 2021-2022 ne figure sur aucune liste des toutes les franchises de la NBA alors qu’il a raflé tous les prix en individuel bien que son équipe s’est arrêtée au 1er tour des Play Off. Selon des nombreuses sources aux Etats Unis, le puissant pivot congolais serait un pivot à l’ancienne (qui ne marque que sous la raquette) et ne ferait pas de différence au delà de cette surface du terrain. C’est la raison majeure qui a obligé le natif de Lubumbashi de poursuivre son aventure avec l’équipe de son université. Aucune franchise ne lui a fait une offre bien qu’à un certain moment, la presse américaine semblait faire allusion de l’intérêt des Sacramento Kings.

«Il doit être un meilleur basketteur. Il doit placer le ballon au milieu du terrain et faire des jeux de basket. Il doit étirer un peu le terrain», a déclaré John Calipari, son entraineur, lors des réunions de printemps de la SEC en Floride. «Nous devons le faire attraper au milieu du terrain, la ligne de faute et la zone des coudes, et faire des jeux de basket-ball. Parce que c’est là que le jeu va. C’est là où c’est pour lui. Il n’a pas pour aller à la ligne des 3 points. Qui ne tire pas 3 s ?».

Cette raison n’est pas clairement valable parce que Shaquille Oneal avait presque la même caractéristique que lui mais fait partie aujourd’hui des meilleurs joueurs de l’histoire de la NBA. Nous pouvons également ajouté Dikembe Mutombo dans ce lot qui était plus un joueur qui tournait autour de la raquette.