Dans une note circulaire, avec comme objet «rappel à l’ordre», à l’intention de tous les bourgmestres de la ville de Kinshasa, le Gouverneur de la ville Gentiny Ngobila vient d’interdire tout recrutement des agents au sein de l’administration des municipalités.

Selon l’autorité urbaine, cette pratique serait à la base de la fragilisation et du dysfonctionnement des services déconcentrés au sein de ces entités.

“ … Je vous rappelle que vous n’avez pas qualité de recruter les agents dans les services de l’État de la commune”, insiste Ngobila avant d’ajouter : “ En outre, il vous est strictement interdit de créer les postes non prévus par la loi et de procéder à tout mouvement du personnel au sein de vos communes respectives. Ainsi, les chargés de mission auprès des services communaux et les membres de cabinet par vous nommés sont illégaux et par conséquent, je vous enjoins de reporter vos affectations décriées”.

Gentiny Ngobila dit instruire le ministre provincial de l’intérieur, sécurité et justice de veiller au respect de cette décision.

PKTK