A l’issue de l’ action disciplinaire ouverte contre lui, le colonel Flory Kadima, directeur de la prison centrale de Makala, vient d’être suspendu de son poste pour trois mois, suite à la libération irrégulière Willy Bakonga, apprend-t-on des sources concordantes.

Censé retourner en prison après une libération irrégulière, l’ancien ministre est, jusqu’à ce jour, introuvable.

” Le ministre Bakonga est introuvable. Nous, sa famille, sommes aussi à sa recherche et nous n’avons aucune idée de là où il peut être. C’est plutôt à la justice d’indiquer où il pourrait se trouver ” avait confié à 24sur24 une source.

Rose Mutombo mise en cause

D’après notre source, aucune loi de fond ou de procédure ne prévoit une disposition qui indique qu’une personne condamnée devrait purger la totalité de sa peine.

” La constitution dit que la détention est une mesure exceptionnelle à la liberté. Pour remettre quelqu’un en prison, il faut que la procédure reparte à zéro. Il n’existe pas de mécanisme juridique de réincarnation d’un condamné libéré. Si Willy Bakonga a été libéré par quelconque erreur, l’erreur devrait plutôt lui profiter, en lieu et place de l’administration. L’acharnement de la ministre de la justice est un trouble de jouissance, condamnable par la loi”

Pour rappel, dans un courrier datée du 26 novembre 2021 adressé au Procureur Général près la Cour de Cassation, la ministre de la justice a soutenu que cet ancien ministre condamné est bénéficiaire d’une décision irrégulière.

« Les personnes condamnées par la Cour de Cassation doivent être ramenées dans l’état où elles étaient, avant sa lettre, à la Prison Centrale de Makala », instruit-elle.

Cela signifie clairement que Willy Bakonga qui fait partie de ces personnes concernées doit retourner en prison.

PM