Le procureur général près la Cour de Cassation a saisi le Bureau de l’Assemblée nationale pour solliciter l’autorisation des poursuites contre Jean-Marc Kabund. Cette institution Judiciaire accuse le président du parti Alliance pour le Changement notamment d’outrage au chef de l’État. Dans une matinée politique organisée ce dimanche 24 juillet 2022, le Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a encouragé la justice à poursuivre Jean-Marc Kabund. D’après Augustin Kabuya, il est important que l’ex-premier vice-président de la chambre basse du Parlement aide la justice à retracer l’argent du Trésor public.

« Au départ, j’avais aussi émis des réserves sur la levée des immunités de l’homme de Kingabwa, conformément à la demande du procureur. Après avoir réfléchi, je me suis dit que comme il a témoigné contre le Président de la République, il peut aider la Justice, il peut aider nos juges pour qu’ils voient là où le Président de la République a caché l’argent », a déclaré Augustin Kabuya, avant d’ajouter que son parti est prêt à prendre part au procès « Personne n’est au-dessus de la loi. En tant que parti au pouvoir, nous allons aussi prendre part à ce procès pour l’écouter ».

Le bras de fer est lancé entre Jean-Marc Kabund et le régime en place. Lors de sa prémière sortie médiatique, le maitre-nageur a largement critiqué son ancienne famille politique. Selon lui, le bilan du Président de la République est largement négatif. En outre, il a qualifié animateurs du régime en place d’incompétents et jouisseurs. Dans une interview accordée à la RFI, Jean-Marc Kabund a fait de révélation grave sur des supposés détournement de centaines de millions de dollars qui quittent le pays, selon lui, dans des Jets privés pour être logées dans des paradis fiscaux.

Cephas Kabamba