Des affrontements violents ont éclaté ce lundi 4 décembre 2023 dans les environs de Malehe, dans le groupement Kamuronza du territoire de Masisi, au Nord-Kivu. D’un côté, les combattants du M23, soutenus par le Rwanda, se sont heurtés aux groupes locaux, appuyés par l’armée congolaise.

Ces hostilités se sont propagées vers l’axe routier Ruvunda entre Kilolirwe et Mushaki, avec des informations faisant état de l’infiltration des combattants du M23 sur les collines proches de la cité de Mushaki.

Ce regain de violence a entraîné un important déplacement de la population de Mushaki. À Sake, les civils vivent dans la crainte à cause des bruits persistants d’armes de gros et petit calibres, impactant profondément leur quotidien.

Dans la cité de saké, toujours dans le territoire de Masisi, c’est une psychose qui règne dans le chef de la population civile meurtrie qui entend les bruits des armes lourdes et de petits calibres.

Les rebelles du M23 (“Mouvement du 23 mars”), soutenus par le Rwanda voisin selon de nombreuses sources, a repris les armes en novembre 2021 dans le Nord-Kivu, où elle s’est emparée de vastes pans de territoire. Après plusieurs mois d’accalmie relative, les combats se sont intensifiés depuis début octobre entre le M23 et l’armée congolaise alliée à des groupes armés se présentant comme des “patriotes”.

Les différentes initiatives diplomatiques lancées depuis le début du conflit n’ont pas permis de mettre fin aux violences ni d’amorcer un début du dialogue, Kinshasa qualifiant le M23 de mouvement “terroriste”.

Cephas Kabamba