Le candidat à la présidentielle au numéro 03, Moïse Katumbi continue à attirer les autres candidats de l’opposition à se rallier à lui.
Après que Matata Ponyo, Seth Kikuni et Franck Diongo aient décidé de se rallier à Moïse Katumbi, Un autre grand poisson vient de prendre décision, il s’agit de Delly Sessanga président de l’Envol.

Delly Sessanga l’a annoncé officiellement ce dimanche 03 décembre 2023 lors d’un point de presse.
Le leader du parti politique Envol a justifié ce choix par le souci de « fédérer toutes les forces » engagées dans une alternative pour le pays.

Pour celui qui avait pourtant entamé sa propre campagne, ce désistement vise à « donner une chance à l’alternative » après avoir constaté des « avancées dans les négociations autour d’un programme commun » avec les autres candidats. Ce programme, selon Sesanga, est composé dans une large partie par les priorités de « la refondation du Congo », son programme de gouvernance.

Ces priorités sont notamment la sécurisation du territoire nationale, l’unification du pays, la restauration de l’intérêt commun, le renforcement des services publics et la diversification de l’économie.

C’est le 4e à se ranger derrière le candidat numéro 3 après Mapon_Matata, Franck Djongo et Seth Kikuni.

Déterminer à succéder à Félix Tshisekedi à la tête de la République Démocratique du Congo, Moïse Katumbi confirme que c’est lui qui devrait être le candidat commun de l’opposition conformément aux négociations de Pretoria en Afrique du Sud.

Notons que seuls Martin Fayulu, Denis Mukwege et Adolphe Muzito n’ont pas encore annoncé leur position s’ils peuvent aussi suivre les mêmes pas que les autres.

Parmi ces trois candidats de l’opposition qui n’ont pas encore décidé, seul Adolphe Muzito semble avoir l’option de rejoindre Katumbi mais le choix de Fayulu et Mukwege semble être impossible.