L’association sans but lucratif « Fière de l’Être » (F.D.E) plaide pour la mise en place d’une politique publique visant la protection et l’intégration sociale de la personne vivant avec albinisme. Demande formulée  au cours d’un séminaire organisé à l’occasion de son deuxième anniversaire axé sur l’éveil des consciences, la protection et l’intégration sociale des personnes vivant avec albinisme. « Fort face tout, Albinos fière de l’être », est le thème retenu de cette activité qui a connu la participation de plusieurs albinos de la ville de Kinshasa et des non-albinos.

Dans son adresse, Gloire Mandefu, coordonnatrice de l’asbl « Fière de l’Être » demande aux autorités de ne pas oublier cette couche de la population dans son programme.   

« De fois les albinos sont victimes des moqueries et du rejet dans la société. De ce fait, nous nous sommes donné pour mission de sensibiliser sur l’albinisme tout en  profitant de cette occasion du deuxième anniversaire de notre asbl. Nous allons mener des actions pour l’intégration des personnes vivant avec albinisme. Nous demandons au gouvernement congolais de jeter un regard sur la personne atteinte d’albinisme. L’Etat doit mettre en place une politique publique pour protéger les albinos. Il est du devoir de notre gouvernement de veiller à l’intégration sociale des albinos », a déclaré Gloire Mandefu, coordonnatrice dudit asbl.

De son côté, le professeur Isabelle Mbakidi a évoqué les différents problèmes qui font obstacle à l’épanouissement de la personne vivant avec albinisme. Pour elle, tout commence par l’intégration psycho-sociale que rencontre l’albinos. Ces risques de non-intégration sont le fruit d’une mauvaise intégration scolaire, professionnelle et surtout des différentes stigmatisations dans la société courante.

Face à tous ces obstacles, Isabelle Mbakidi recommande à toute personne vivant avec albinisme de connaître ses potentialités, ses peurs et ses limites. Toute personne albinos ou non, doit être optimiste. Et pour le cas des albinos, ces derniers doivent avoir une habileté mentale, comprendre leurs problèmes et savoir avancer  malgré les obstacles.

Céphas Kabamba