La situation s’est enfin dénouée après plusieurs pressions sur les autorités belges. C’est un véritable ouf de soulagement pour la famille de la victime, les autorités de la République Démocratique du Congo et l’Université Catholique Louvain de Belgique, après l’admission de Junior Masudi Waso en territoire belge.

“ L.UCL a été informée que Mr junior Masudi a été admis aujourd’hui sur le territoire belge. Nous remercions celles et ceux qui ont contribué à cette issue possible et nous nous réjouissons d’accueillir notre nouvel étudiant”, ont posté, les responsables de cette prestigieuse université Catholique de Belgique qui n’ont ménagé aucun effort pour la libération de cet étudiant congolais.

Pour rappel, depuis la semaine dernière, Junior Masudi Waso s’est vu incarcéré à l’aéroport international de Zaventem de Bruxelles sous prétexte qu “ ‘il n’aurait pas les aptitudes pour prétendre poursuivre ses études universitaires alors qu’il a été inscrit à l’université catholique de Louvain et qu’il disposait des tous les documents requis y afférents”, avait soutenu le conseil de ministres du vendredi 01 octobre 2021.

Le conseil avait instruit le Vice-Premier Ministre des affaires étrangères, d’approcher l’ambassadeur du Royaume de Belgique accrédité à Kinshasa pour lui exprimer sa totale désapprobation de cet acte et exiger sa libération.

Une première victoire diplomatique pour Lutundula longtemps critiqué de l’efficacité par certains caciques du parti au pouvoir.

JP.