La pluie qui s’est abattue le lundi 24 octobre à Kinshasa à fait réfléchir l’autorité urbaine. Les membres du gouvernement provincial ont effectué une ronde de la ville le mardi 25 octobre, question de s’imprégner de différents dégâts causés par la pluie, notamment les inondations des bon nombre des quartiers de Kinshasa.

La décision n’a pas tardé, toutes les maisons construites sur le lit de rivière, les caniveaux ainsi que dans les espaces non-autorisés seront détruites.

A en croire l’autorité urbaine, la ronde effectuée visait l’identification des causes des inondations permanente de la capitale Kinshasa, mais aussi, par la même occasion, chercher les solutions immédiates à ce problème.

Selon plus d’un congolais, la ville province de Kinshasa est buttée à un sérieux problème d’urbanisation.

“ Merci beaucoup à Madame la pluie pour sa révélation sur la gouvernance urbaine de notre Pays. Cela doit interpeller nos dirigeants sectoriels. Ça doit changer s’il-vous-plaît et alors très vite  sinon nous allons tous disparaître un jour. Cette pluie nous a aidé à faire une Évaluation objective et naturelle de la gouvernance sinon la gestion urbaine de Kinshasa, une ville chaotique, dysfonctionnelle, pathologique, invivable et  avec une ingouvernabilité urbaine notoire”, a déclaré l’urbaniste Fiston Ilangi.

Quelles villes allons-nous laisser aux générations futures ? Une question qui vaut son pesant d’or.

La pluie de lundi dernier a paralysé et inondée Kinshasa, d’où, la planification, la prudence et la gouvernance urbaine s’impose.

PKTK