Outre la marche projetée le 27 novembre 2021 prochain sur l’ensemble de la ville, le sit-in du bloc patriotique prévu ce lundi 22 novembre 2021 devant le siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est aussi interdit par l’hôtel de ville de Kinshasa.

Dans sa correspondance adressée à Jeef Pambi Mabudiga et Jean-Bosco Lalo Pkasha, respectivement secrétaire national de MILAPRO/ECC et CALCC/CENCO, le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, rappelle que la centrale électorale se trouve dans le périmètre de la zone « neutre » où des manifestations ne peuvent avoir lieu.

« Considérant que le siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante se situe dans le Centre-ville de Kinshasa, Zone neutre érigée par l’arrêté N°SC/329/CAB/GVK/GNM/GTN/LK/2021 portant interdiction des manifestations publiques dans certaines zones dans la Ville de Kinshasa, je ne saurai prendre acte de votre organisation », a écrit Gentiny Ngobila.

Pour rappel, dans une autre correspondance, toujours adressée à ces deux structures, interdisant la marche du 27 novembre 2021, G. Ngobila souligne que ces deux structures n’ont pas qualité à saisir l’hôtel de ville pour demander l’autorisation d’une quelconque manifestation. Selon le gouverneur de la ville, MILAPRO et CALCC devraient passer par la CENCO et l’ECC qui sont dotées d’une personnalité juridique.

A noter que le sit-in interdit avait pour but de dénoncer la mise en place de l’actuel bureau de la CENI au profit d’une CENI dite consensuelle.

Lire aussi : Kinshasa : l’hôtel de ville interdit la marche du bloc patriotique projetée le 27 novembre prochain