Dans une correspondance avec comme objet “SOS Matete”, adressée au gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, l’élu du Mont Amba et cadre du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Raphaël Kibuka, annonce l’organisation d’une marche de protestation le 15 avril prochain.
Ce député national alerte sur l’état de la commune de Matete, “confrontée à un risque avéré de disparition” en raison de l’impraticabilité de ses routes et du délabrement très avancé de sa voirie.
« Il est superflu de vous rappeler les statistiques des usagers des routes de Matete, passage obligé vers d’autres points de la ville tels que Kisenso et Lemba, où la réalité de l’inconfort occasionné par la déliquescence de la voirie municipale. Ce sont environ 3 millions d’habitants matetois et d’autres usagers confondus , qui se trouvent ainsi impactés par l’état de délabrement avancé qui caractérise cette municipalité victime d’abandon de l’autorité urbaine », dénonce Raphaël Kibuka
Et de préciser :
« Par notre choix, les matetois et tous les kinois excédés par cet état de choses, vous font part de leur résolution à organiser une marche pacifique de protestation le 15 avril prochain dans la commune. Cette marche de protestation pourrait réunir entre cinq à dix mille personnes autour de leur député que nous sommes, pour faire entendre leur voix et exiger que, toutes affaires cessantes, la solution au sinistre de Matete rentre, enfin, dans les priorités de l’autorité urbaine ».
Pour Raphaël Kibuka, « cette marche sera également l’occasion de prendre à témoin, les hautes autorités de l’État qui nous lisent en copie, en particulier le Président de la République et Chef de l’État, lui même digne fils du Mont Amba, afin qu’elles prennent acte de notre désir lancinant de vivre dans une commune de Matete différente et meilleure de celle aujourd’hui ».
C’est toutes les 24 communes de la ville de Kinshasa, qui sont confrontées aux réalités dénoncées par Raphaël Kibuka.