Depuis le 24 janvier 2019, le monde a célébré la toute 1 ère journée internationale de l’éducation, proclamée par l’Assemblée Générale des Nations Unies, en 2018, afin de mettre en lumière le rôle pour la paix et le développement.

l’UNESCO appelle les pays à renforcer leur engagement politique en faveur de l’éducation entant que force d’inclusion propice à la réalisation des objectifs du développement durable.

La RDC célèbre cette journée pour essayer de réfléchir sur la thématique : la politique de la gratuité, le futur de l’éducation et le système éducatif congolais en général.
Reparti en plusieurs panels, la première partie de réflexion était axée sur la réflexion stratégique sur ces conditions de réussite de la politique de la gratuité de l’enseignement primaire ainsi que sur le futur de l’éducation en RDC.
Le diagnostic a été fait sur la présentation des principaux enjeux et défis majeurs ;
Le 2ème panel porte sur l’esquisse de solution pour transformer le système éducatif congolais et pour réussir la politique de la gratuité.
Cette journée a réuni tous les acteurs du système éducatif congolais, au nombre de quels on peut compter les politiques, les services de L’EPST, les syndicats, société civile et partenaires techniques et financiers.
Cette journée a permis des échanges en profondeur, réfléchir sur la politique de la gratuité de l’enseignement primaire qui est en vogue en RDC, une politique inclus dans la constitution de la République.

” C’était l’occasion pour nous de leur dire qu’ils ne vont pas seulement focaliser leurs efforts sur la politique, l’éducation est la clé de voûte de tout développement, il est important d’investir sur un système éducatif de qualité afin d’atteindre le développement dont la RDC a besoin”, a indiqué Jacques Mwakupemba, syndicaliste et chercheur à l’éducation.

Plusieurs recommandations ont été faites, notamment : la création de la task force qui sera sous l’autorité du chef du gouvernement afin de réfléchir sur le futur de l’éducation en RDC.

JP.