Le 24 mars 2021, en fin d’après midi, dans le quartier Kimbangu 1, commune de Kalamu sur la 12 ème rue, les habitants du quartier ont été témoin d’un crime odieux commis par un policier affecté à la garde du député national (FCC), Florent LEBE MOMPIYA.
Il était environ 17 h 30 lorsque le jeune Exaucé TAZI « 16 ans », habitant sur l’avenue 12 ème rue N° 14, élève à l’école Matonge a perdu la vie.
Ce dernier s’amusait avec ses amis au lieu de l’avenue, sous une petite pluie, lorsque le véhicule du député est arrivé et a klaxonné pour demander à ces derniers de dégager la route, les adolescents n’ayant pas réagi tout de suite, le policier connu sous le nom de Luc est descendu du véhicule arme à la main.
Les amis d’Exaucé plus rapides, se sont enfuis et la victime est resté.
Il s’est mis à genou pour demander pardon au député LEBE qui aurait même baissé sa vitre pendant 2 secondes. Et brusquement le policier a chargé son arme, chose qui a fait peur à l’adolescent qui s’est levé pour courir, et c’est à ce moment là que le policier lui a tiré une balle dans le dos.
Les habitants de l’avenue en entendant le bruit sont vite sortis et ont trouvé ce jeune calme et courtois, par terre entrain de perdre la vie.
Transporté dans un petit hôpital à proximité de la scène du crime, Exaucé va perdre la vie quelques minutes après.
Les jeunes du quartier se sont rendus chez le député LEBE habitant lui aussi le quartier, et c’est le fameux policier qui ouvre la porte. Et lorsqu’on lui annonce que celui sur qui il vient de tirer est mort, il s’est mis à trembler et ferme tout de suite le portail pour s’échapper par l’arrière.
Dans sa course il menace de tirer un jeune du quartier qu’il croise sur son chemin. Ce dernier aussi a failli perdre sa vie.
Les jeunes du quartier se mettent à lancer des pierres sur la résidence du député LEBE et quelques minutes après c’est le bourgmestre « JC KADIMA » lui également habitant du quartier, qui vient à la rescousse, lançant des Gaz lacrymogènes sur des pauvres gens attristés et réussi à exfiltrer le député.
Depuis hier soir aucune nouvelle du député, encore moins de l’assassin. A part un défilé des forces de police qui ne résout RIEN si ce n’est créer un sentiment de terreur dans ce petit coin de la commune de Kalamu.
La famille est dévastée, les habitants du quartier en colère et tous demandent que justice soit faite !!!
Ils veulent voir à la fois le député et son garde être déférés devant les instances judiciaires compétentes.
Et pour cela, ils font appel aux autorités et à la presse, et promettent de saisir officiellement la justice !