Un détenu est mort ce mardi 11 juin 2023, au Parquet de Grande Intense de Ndjili, à Kinshasa. D’après une source judiciaire proche du dossier, l’infortuné était un conducteur de taxi moto, qui a était placé en détention la nuit du lundi au mardi, à la suite d’un accident de circulation qui n’a causé aucun dégât matériel grave, encore moins une perte en vie humaine.

“ C’est depuis 6 heures que je suis venu, on m’ appelle, Maître ton client est malade; à mon arrivée sur terrain, je me suis présenté chez le directeur de la penitention qui m’a autorisé d’échanger avec lui, il ne parvenait plus à bien s’exprimer, son ventre bedonnant, il me demandait simplement de lui sauver la vie, j’ai demandé qu’on me laisse partir avec lui à l’hôpital avec les agents de police judiciaire, ils ont carrément refusé, j’ai tout fait jusqu’à à utiliser mon argent de poche, rien n’a été fait, là le corps est à l’hôpital de Ndjili, j’attends son père qui est greffier au parquet de Matete, je veux déjà écrire à la chambre de discipline, car le petit est mort par négligence, la vie est avant tout sacrée, même un prisonnier a droit aux soins médicaux ”, s’est-il indigné avant d’expliquer le pourquoi de l’arrestation de son client.

“ Mon client est motard, hier il a connu un accident, une voiture de marque Toyota IST, les a cogné et lui en perte de maîtrise a tamponné une fille qui est à l’hôpital en bon état, par la clameur publique l’OPJ l’a transféré au parquet, sa moto est là également, voyez comment la légèreté prime dans certains dossiers’”, a-t-il expliqué.

Pour l’instant, le corps sans vie de la victime est transféré à la morgue de l’hôpital de Ndjili.
Cet évènement malheureux intervient au moment où le procureur général près la Cour de cassation a pris plusieurs mesures restrictives pour assainir l’action judiciaire. Le PG a promis de lutter contre les arrestations et les libérations fantaisistes qui frisent l’arbitraire et l’extorsion. Espérons que justice sera faite pour la famille de la victime.

Cephas Kabamba