La situation des déplacés de Kwamouth devient de plus en plus dégradante, deux morts de plus ont été enregistrés ce samedi 15 octobre parmi les déplacés reçus dans la ville de Bandundu au Kwilu. D’après le directeur de cabinet du ministre provincial des affaires humanitaires du Kwilu, Jérémie Bikiele qui annonce cette nouvelle, il s’agit de deux enfants de moins de 5 ans, décédés par manque de nourriture, d’abri et d’assistance médicale. Ces deux derniers décès portent à 8 le nombre de personnes déplacées mortes au Kwilu.

‘’Depuis là nous avons déjà enregistré huit morts, huit décès parmi les déplacés dont cinq enfants et trois adultes. Hier (samedi), nous avons pu enterrer un bébé de six mois et il y a encore un corps à la morgue d’un enfant d’une année. Dans la situation nous avons un total de 56 enfants non accompagnés dont 52 garçons et 4 filles. Donc c’est que nous sommes en train de dire que les conditions dans lesquelles ces familles ou ces déplacés vivent dans des familles d’accueil ne sont pas suffisamment bonnes, elles sont précaires”, a-t-il déclaré avant de plaidé pour leur prise en charge.

“Nous lançons un appel auprès des partenaires de pouvoir intervenir urgemment en faveur des déplacés qui sont dans les familles d’accueil et qui jusque-là n’ont bénéficié d’aucun appui. C’est ainsi que nous appelons les partenaires qui interviennent dans ces secteurs à pouvoir venir et intervenir pour assurer le bien-être des personnes qui sont dans la vulnérabilité’’.

La situation des déplacés de Kwamouth reste critique à la frontière entre les provinces de Kinshasa et de Kwango. Les autorités du pays sont donc appelées à une réponse humanitaire en faveur ces personnes qui sont actuellement exposés aux conséquences graves qui mettent leur vie en péril.