Après la fermeture de bureaux et hémicycle de l’Assemblée provinciale jeudi 6 mai dernier, les députés provinciaux du Kwilu sont appelé aux urnes pour élire les nouveaux membres de cette organe.

Après la déchéance du président de l’Assemblée provinciale du Kwilu, Serge Makongo, par vingt-huit députés signataires de la pétition de déchéance, ce dernier avait fait un recours au niveau du Ministère de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, pour trouver gain de cause à cette situation. Mais cela ne semble pas être ce qu’il attendait puis que le Ministre de tutelle a rejeté son recours et a demandé au bureau d’âge d’organiser l’élection du bureau définitif.

La même correspondance a été également notifiée au gouverneur, et au président désavoué de l’Assemblée provinciale, Serge Makongo.

Pour Justin Mangay, retraçant les tractations au sein de l’Assemblée provinciale à l’intention du VPM de l’intérieur, a sollicité son intervention pour « la sécurisation des députés membres de l’Union sacrée afin qu’il puisse régner dans la province, la démocratie » et que les membres du bureau sortant puissent « obtempérer » à la décision de la majorité des députés les ayant déchus.

Il convient de souligner que le calendrier réajusté prévoit pour le samedi 12 juin, le dépôt des candidatures, suivi de l’examen des dossiers et affichage de la liste provisoire le 16 juin, puis le 18 juin, la réception et traitement des recours, l’affichage des listes définitives, la campagne électorale, enfin les discours des programmes d’actions de candidats, l’élection, publication des résultats et installation du bureau définitif. La remise et reprise quant à elle est prévue le 20 juin.