Prévue pour ce mercredi 22 février 2023 à l’Université de Kikwit (UNIKIK), l’organisation de l’université populaire d’Adolphe Muzito interdit par le maire de la ville. Une rencontre entre l’initiateur de Nouvel Élan, les intellectuels et les membres de la société civile de Kikwit, cette organisation a été autorisée par le recteur de l’Université de Kikwit, l’abbé Kapumba.

A en croire le parti du premier ministre honoraire Adolphe Muzito, le recteur a reçu l’instruction du maire de ne pas autoriser l’accès de son amphithéâtre au leader de Nouvel Élan, lui qui, en son temps, avait construit cette grande salle pendant qu’il était premier ministre.

“ Nous ne comprenons pas cet acharnement du régime de Kinshasa autour de la personne d’Adolphe Muzito. Si hier le régime de Kinshasa est passé par le maire de la ville pour déployer les éléments de la police et de FARDC de manière à empêcher son accueil et le meeting qui était prévu le vendredi dernier, aujourd’hui c’est une fois de plus le même maire de la ville qu’on utilise pour donner des instructions fermes au recteur de l’université de l’UNIKIK de manière à ne pas voir se tenir la conférence qui était prévu ce mercredi laquelle conférence qui allait être animée par l’initiateur de Nouvel Élan. C’est un regret mais nous pensons que c’est une bataille politique parceque le maire de la ville et ceux qui lui donnent des instructions sont des adversaires politiques mais nous pensons que ce n’est pas ça justement l’état de droit que nous voulions, ce n’est pas ça la démocratie qu’on voulait”, regrette Blanchard Mongomba, secrétaire général de Nouvel Élan.
Et de poursuivre : “ Le combat politique doit se faire autour des idées. Ceux qui gèrent doivent présenter leur projet de société par rapport à ce qu’ils veulent voir devenir la ville ou le Congo et c’est de la même façon que Muzito est entrain de présenter son offre politique, son projet de société. Mais aller jusqu’à interdire le débat, interdire la mobilisation ça montre la faiblesse et la peur qui animent les animateurs de ce régime. Nous disons que nous n’allons pas reculer, on continu puisque c’est un combat politique que nous comme acteur politique nous irons jusqu’au bout et là nous alertons toute la population du grand Bandundu et la population de Kwilu de manière à être informé de ce qui se passe puisque demain ce qui pourrait arriver, la responsabilité doit être en tout cas sur les têtes de ceux qui sont à la tête de ce régime tant au niveau national que au niveau provincial car nous comprenons qu’ils reçoivent des instructions du régime de Kinshasa”.

Rappelons que le même maire de la ville avait, le vendredi dernier, empêché les militants de Nouvel Élan d’accueillir leur leader, Adolphe Muzito. Ce qui est qualifié par cette formation politique, d’un coup de théâtre qui certainement aurait pour objectif la création d’un incident.

PKTK