Oeuvrant dans le secteur de l’énergie, la Coalition des Organisations de la société civile pour le suivi des réformes et de l’action publique (CORAP), a lancé, le lundi 23 août 2021, une campagne de sensibilisation ainsi que de plaidoyer sur l’accès à l’énergie dans le milieu rural, péri-urbain et urbain. Une mission qui se déroule en collaboration avec l’ONG Ressource matters.

Une campagne résultante des enquêtes faites sur terrain par CORAP. Lesquelles ont poussé les organisateurs à insister que la population puisse jouir de son droit d’accès à l’énergie conformément à l’article 48 de la constitution de la République Démocratique du Congo.

Une façon aussi, à travers cette campagne, de rappeler au Chef de l’État sa promesse d’atteindre, d’ici la fin de son mandat, un taux de desserte en électricité de 30%.

Une étude pilote sur l’estimation de la demande effectuée dans les 24 communes de Kinshasa avec une échantillons de 2000 ménages pendant une période d’un mois avec comme conclusion, un sérieux problème d’accès à l’électrification malgré le potentiel énergétique que renferme la République Démocratique du Congo.

Cinq vidéos ont été tournées, retraçant les difficultés que courent la population par manque d’électricité. Ces vidéos seront diffusées régulièrement dans les médias, avec chacune une thématique bien spécifique, établissant les responsabilités de cette situation à tout les niveaux.

Signalons que, après Kinshasa, la campagne va s’élargir dans d’autres provinces de la République Démocratique du Congo. 63 barrages hydroélectriques sont à l’abandon et seulement 8% de population congolaise a accès à l’électricité.

P.KTK