Le ministre de l’enseignement supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, a dressé, ce samedi 17 septembre 2021, une liste des Universités jugées viables en République Démocratique du Congo (RDC) pour organiser les enseignements dans la faculté de médecine à partir de l’année académique 2021-2022. Sa décision est contenue dans une note circulaire adressée aux recteurs des universités du secteur public et privé de l’ESU.

Cette liste contient seules, 16 Universités sur l’ensemble de la République. Les Universités non reprises sur cette liste ont été déclarées non viables pour organiser les études dans la faculté de médecine. Par conséquent, elles ne peuvent plus recruter les étudiants en médecine.

Voici la liste des 16 Universités retenues :

Université de Kinshasa (UNIKIN) ;

Université de Lubumbashi (UNILU);

Université de Kisangani (UNIKIS) ; 

Université catholique de Bukavu (UCB) ;

Université protestante du Congo l’université (UPC)

Université Evangélique en Afrique (UEA) ;

Université de Kikwit (UNIKIK);

Université officielle de Bukavu (UOB) ;

Université de Goma (UNIGOM) ;

Université de Tshumbe (UNITSHU) ;

Université catholique de Graben (UCG) ;

Université Kongo (UK) ;

Université de Mbandaka (UNIMBA) ;

Université libre des pays de Grands Lacs (ULPGL) ;

Université de Kindu (UNIKI) ;

Université Officielle de Mbujimayi (UOM)

Le ministre Muhindo Nzangi justifie cette décision par le rapport de l’ordre national des médecins présenté et adopté pendant les travaux des Etats généraux de l’ESU tenus à Lubumbashi du 10 au 14 septembre. Il promet de prendre des dispositions dans les prochains jours pour préciser des modalités de réorientation des étudiants de classes montantes des établissements frappés cette mesure vers les universités viables appelées à poursuivre les enseignements de médecine.