La République Démocratique du Congo est victime, depuis plus de deux décennies, d’une insécurité accrue dans sa partie Est, causée par de mouvements rebelles majoritairement soutenus par ses voisins du côté oriental.

Le cas actuellement de la guerre d’agression de rebelles M23 soutenus par le Rwanda. Une guerre qui, malheureusement, n’est pas sans conséquence fâcheuse impactant ainsi plusieurs secteurs de la vie communautaire en RDC.

Dans ce théâtre rwandais, exécutés par le M23 avec comme metteur en scène quelques pays occidentaux, les entreprises étatiques ne sont pas épargnées.

Dans une correspondance signée par son Administrateur Secrétaire Exécutif, Patrick Ngulu, l’Association des Établissements Publics et Entreprises du Portefeuille (ANEP) invite les établissements publics et sociétés commerciales membres de leur structure, de communiquer, dans un bref délai, sur l’impact financier, socioéconomique et ressources humaines enregistré pendant cette période ainsi que apporter leurs suggestions afin d’aider l’autorité à juguler la crise.

“ La guerre injuste nous imposée par les rwandais avec leur marionnette de M23 a de conséquences fâcheuses sur la vie des entreprises. C’est dans ce cadre que nous avons initié cette démarche. Il y a eu de pertes en vies humaines des travailleurs qualifiés pour lesquels les entreprises ont énormément investies pour leur formations, des conséquences financières et aussi des conséquences sur les patrimoines de l’État ”, a laissé entendre Patrick Ngulu, Administrateur Secrétaire Exécutif de l’ANEP.

A noter que cette guerre injuste est une guerre de trop pour la RDC en générale et la population de l’Est du pays en particulier car longtemps meurtrie.

Signalons que cette démarche de l’ANEP s’inscrit dans le cadre des évaluations envisagées par le Gouvernement de la République sur la conséquence de cette guerre d’agression.

PKTK