L’ancien secrétaire d’État adjoint et diplomate américain, Herman Cohen, appelle à des négociations entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda.

Selon Cohen, les chefs d’État congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame, devraient privilégier la voie diplomatique pour mettre fin à l’insécurité grandissante qui sévit à l’Est de la République démocratique du Congo.

En effet, il serait essentiellement question pour la RDC et le Rwanda de «négocier un accord, qui garantirait la sécurité des frontières, l’accès aux ressources naturelles par leurs secteurs privés et le partage égal du gaz méthane suspendu dans le lac Kivu», a révélé Herman Cohen qui pense qu’il est important que les négociations soient menées sous la méditation de l’union africaine pour garantir leur neutralité et leur impartialité.

A l’en croire, l’union africaine serait bien placée pour aider à faciliter des négociations entre les deux pays et à assurer le respect de tout accord qui serait conclu.

Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir cette rébellion, ce qui est corroboré par des experts de l’ONU et plusieurs pays occidentaux, bien que Kigali s’en défende. Plusieurs initiatives diplomatiques, infructueuses jusqu’à présent, ont été lancées, notamment par l’EAC, qui a créé une force régionale censée s’assurer du retrait du M23 des positions conquises depuis un an.

Cephas Kabamba