Dans le soucis d’avoir beaucoup plus d’éclairage, le député national Auguy Kalonji vient d’adresser une question écrite au Directeur général de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) sur la gestion des péages qu’il qualifie d’opaque et scandaleuse.

“ Nous venons de déposer un document au service courrier du cabinet du président de l’Assemblée nationale pour l’informer qu’il y a un scandale au niveau de péages de la République démocratique du Congo. Devons-nous dire que c’est un scandale organisé, c’est que nous saurons dans les jours à venir. Selon les informations en ma possession, nous avons plusieurs péages en RDC. Et ces péages ne profitent pas au peuple congolais ”, a déclaré Auguy Kalonji.

L’élu de la Tshangu à Kinshasa voudrait par la même occasion avoir la lumière sur le pourquoi des concessions favorisées par l’État congolais atteignant même le 100% tout au long de la durée du contrat avec les partenaires publics-privés dans la construction des infrastructures routières en RDC.

“ Ces contrats ont été signés pour une durée de 10 ans et d’autres sont renouvelés automatiquement. Est-ce que la dette a été amortie ? Quelles sont les conditions du renouvellement ? “, se demande cet élu du peuple.

A en croire le député national Auguy Kalonji chaque péage a un chiffre d’affaires mensuel de 10 millions de USD, chose qui ne justifie pas en ce moment l’état de délabrement très avancé de la majorité des routes congolaise. L’élu de Tshangu invite le speaker de la chambre basse du parlement à exiger de personnes compétentes, la publication des contrats qui concernent ces fameux péages afin d’ ouvrir des enquêtes permettant de voir clair sur la destination de toutes ces ressources. Car, selon lui, il est inconcevable que les routes congolaise demeurent dans un état médiocre.

PKTK.