Les finances publiques ont enregistré une note de satisfaction en août 2021 avec une réalisation de 4.2 milliards USD contre 3.2 pour l’ensemble de l’exercice 2020.

Le solde de caisse de L’état ( comparaison des entrées et sorties en trésorerie) indiquent un excédent historique disponible de 750 millions USD au 10 septembre 2021.

Pour l’inspecteur général des finances et Chef de Service, les prévisions à la fin de cette année indiquent une réalisation d’environ 7 milliards USD.

 Dans sa communication Jules Alingete  parle également du niveau des réserves de change qui se situe à environ à 2 milliards USD contre 800 millions à la fin de l’exercice 2020.

L’Inspecteur Général des finances chef de service s’est félicité du soutien et de l’appui du Chef de l’État dans le déboulonnage des antis valeurs dans la gestion des finances publiques et dans la lutte contre l’impunité.

En ce qui concerne la mobilisation des recettes et la rationalisation de la dépense publique par l’institution de contrôle appelée «  Patrouille financière » soutenue par le Président de la République, Jules Alingete indique que son institution met dans son viseur  tous les gestionnaires publiques sans distinction (ministres, mandateurs, gouvernements provinciaux, secrétaires généraux, administration publique et autres).

L’IGF Jules Alingete loue aussi les qualités managériales du Premier Ministre Sama Lukonde et du ministre des finances Nicolas Kazadi qui est acteur important de la mobilisation des recettes actuelles.

Willy Akonda Lomanga