Dans sa campagne “ Tolembi molili ” lancé par la société civile oeuvrant dans le secteur de l’énergie, avec à sa tête la “ CORAP ”, cette dernière voudrait bien rappeler au Président de la République Félix Tshisekedi, ses promesses relatives au secteur de l’électricité, qui du reste sont non ténues.

A en croire le secrétaire technique adjoint de la CORAP, Iris Kashindi qui s’inquiète des résultats alarmants observés dans le secteur de l’électricité depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête de l’État, aucune avancée remarquable qui peut donner une lueur d’espoir à la population congolaise dans l’amélioration du taux d’accès à l’électricité en RDC n’est perceptible.

“ Je suis sidéré de voir que plusieurs projets annoncés avec pompe demeurent l’ombre d’eux même. À titre d’exemple, le projet SOLAR CITY initialement prévu pour la construction de la centrale photovoltaïque de 1000 mégawatts pour alimenter la ville de Kinshasa n’est que la poudre aux yeux. Rien n’est fait si pas que des panneaux publicitaires géant”, a laissé entendre Iris Kashindi.

En outre, cet acteur de la société civile dénonce ce qu’il qualifie de “maffia” bien organisé, dans la conception, l’organisation et l’acquisition du projet “ Grand Inga” entre l’État congolais et Fortescue Métal Groupe (FMG). Pour lui, ce projet de plus au moins 26 milliards de dollars américains qui n’a pas respecté la procédure de passation des marchés et échapperait au contrôle du ministère de l’énergie car géré directement par la Présidence de la République, est un moyen pour engloutir le pays et ainsi livrer le pays dans des dettes.

La société civile dit intensifier la campagne “Tolembi molili” et exige la transparence dans la procédure et invitent les autorités à rendre public cet accord. À noter que le Grand Inga pourrait produire 40 000 mégawatts.

P.KTK