L’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo a prévu d’organiser lundi une session extraordinaire marquant le début de la législature 2024-2028 avec l’installation du bureau d’âge, a-t-on appris dimanche de source parlementaire.

« Au cours de cette séance, le secrétaire général annonce à l’Assemblée plénière le nom du député le plus âgé ou doyen d’âge et les noms des deux députés les moins âgés (bureau d’âge) », a écrit l’Assemblée nationale sur son compte X, citant son règlement intérieur.

Ce bureau provisoire de la chambre basse du parlement comprend un président, le député national le plus âgé, et deux secrétaires, les 2 députés les moins âgés qui assument respectivement les fonctions de rapporteur et de questeur.

Les 477 députés, provisoirement proclamés par la CENI, participeront à cette plénière en attendant le traitement des recours à la Cour constitutionnelle.

Ce week-end, la Centrale électorale a remis au secrétariat général de l’Assemblée nationale les dossiers des députés nationaux et de leurs suppléants.

Plusieurs membres du gouvernement, dont le Premier ministre et les vice-Premiers ministres, sont également des députés. Seuls 20 membres du gouvernement ne sont pas liés à un mandat électif.

L’opposition politique participe également à cette séance d’ouverture.

La configuration actuelle de l’Assemblée nationale laisse entrevoir des tendances politiques. La majorité au sein de l’Assemblée semble avoir un rapport de force relativement équilibré, tandis que l’opposition se retrouve en position de désavantage.

Cette séance d’ouverture marque le début de la législature 2024-2028 en République démocratique du Congo et pose les bases pour les travaux législatifs à venir. Les décisions prises lors de cette séance joueront un rôle clé dans la gouvernance du pays.