La sélection nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) a eu raison de celle de l’Égypte à la fatidique séance des tirs au but (8-7). Les deux équipes étaient à égalité (1-1) à l’issue du temps réglementaire et des prolongations.

C’est une qualification méritée dans l’ensemble de ce match surtout lors des prolongations où les Léopards ont eu la maîtrise mais ont péché, comme depuis le début de cette compétition, par énormément de maladresse dans la finition, heureusement qu’ils ne l’ont pas regretté avec cette séance des tirs au but qui leur offre cette qualification.

« On s’est battu, on a montré qu’on été soudés dans un match très difficile. On est fier d’être Congolais, on a rendu la nation fière. Et on va essayer de continuer comme ça. On savait qu’on jouait face à une très bonne équipe mais on ne regardait pas cela. On était fixé sur notre objectif et rendre fier notre nation. Le maître mot de notre l’entraîneur pour les tirs au but était de jouer sans complexe car il savait qu’on avait des qualités et je pense que nous l’avons démontré dans un match très très difficile. J’espère que nous allons aller le plus loin possible. Nous allons poursuivre notre engagement envers notre peuple et notre pays en continuant à donner ce que nous avons », ajoute-t-il.

Les Fauves congolais seront aux prises avec le Syli national de Guinée en quarts de finale. Une très bonne presque avec les mêmes caractéristiques que celle de la RDC avec des jeunes joueurs. Maintenant il faudra bien bien se reposer avant de se lancer dans la préparation de cette explication. Mais ce qui est certain, les Léopards ont réussi leur compétition comparativement à leur dernière participation en Égypte où ils sont sortis en 8èmes de finale.