Visé par une motion de défiance en 2020, le Gouverneur Jean Marie Peti Peti est encore sous le coup d’une autre motion de défiance signée par quatre députés provinciaux et déposée ce mardi 09 Novembre 2021 au bureau de l’Assemblée provinciale. Il lui est reproché de mégestion et d’incompétence.

Le Gouverneur du Kwango est invité à l’Assemblée Provinciale dans les 48 heures pour présenter ses moyens de défense, déclare le Président de l’organe délibérant du Kwango, Weslins Mulenga, qui lui a fait une notification.


Une motion de défiance qui intervient alors que l’élection des Gouverneurs et vice-gouverneurs est en gestation dans 13 provinces où les dirigeants provinciaux ont été déchus par les assemblées provinciales.

Rappelons qu’en 2020, Jean Marie Peti Peti alors sous motion de défiance, avait déposé sa démission avant d’être réhabilité dans ses fonctions par le Vice-premier ministre de l’intérieur de l’époque Gilbert Kankonde.

La Province de KULUMBA, ZANGIO, MUSEY KAVUKA, Théophile MBEMBA, Christophe MBOSO, MATADIWAMBA, André KIMBUTA, Charles NAWEJI, Faustin KIBUKA, BOBA, KIBABU, MAFUTA KIZOLA, HATIKA, Monseigneur N’SANDA, Monseigneur NZALA, Monseigneur Bernard- Marie FANSAKA, Monseigneur Jean-Pierre KWAMBAMBA, Monseigneur Donatien BAFUIDINSONI, Monseigneur Timothée BODIKA MANSIYAI, Coco KAYUDI, Laurent KALENGI, Faustin KWAKWA, KIFWABALA, KABAMBA N’SOKO, MASAKI, LAPIKA, KAPITA Martine, MUNOKO MWANA VUNDA, KITEBI, NTENTIKA Jerry, KAZUAZUA, Fabien BOKO, MPASI ZAMPAMBA, Anatole KIKWA, GENERAL LUKANZU, Godefroy MAYOBO, Michel MVUNZI, Fabien KUSWANIKA, KAFINGA, etc., est la seule province ayant connu plusieurs personnalités politiques mais qui, malheureusement, reste parmi les plus reculées du pays. Ce, en dépit du fait qu’elle soit la porte d’entrée de la capitale et que, rien qu’avec cette position géographique, elle devrait être la lueur du pays.


Incapables de se réunir pour le développement de leur province, ces dignes fils du Kwango s’entretuent entre eux et baignent dans des conflits inutiles se sacrifiant les uns et les autres pour leurs intérêts égoïstes.

La province du Kwango, à l’instar de celles du Kwilu et du Maï-Ndombe, est issue du démembrement de l’ancienne province du Bandundu. Elle a pour chef-lieu Kenge et cinq territoires dont : Feshi, Kahemba, Kasongo Lunda, Kenge et Popokabaka. Elle est occupée essentiellement par les Yakas, les Pelende et les Suku. Le Kikongo constitue la langue véhiculaire du Kwango, au point où certains auteurs les assimilent au peuple Kongo.


Notons que le vivre-ensemble et l’entente mutuelle sont des enjeux majeurs du développement. La Province du Kwango ne peut jamais se développer dans les conflits et les intérêts égoïstes de ses propres fils et filles. Henry Ford dit : « se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite ».

La rédaction