Le Ministre de la recherche scientifique et innovation technologique a apporté les éléments de réponses à l’Assemblée nationale suite à l’interpellation du député national Jean-Baptiste Muhindo, élu de Goma sur l’éruption volcanique de Nyirangongo.

Prenant la parole, le patron de la recherche scientifique et innovation technologique a souligné que, “ le rapport de l’observatoire volcanique de Goma (OVG), fait état depuis 2016 d’un montant de deux millions trois cent mille dollars américains (2.300.000$), don de IDA/Union européenne et don japonais ”.

Par la même occasion, il a indiqué que ces fonds sont gérés par les partenaires eux-mêmes, pas aux caisses de la République démocratique du Congo.

Sur la question relative au budget de l’OVD, sans tabous, José Mpanda a indiqué que, pour l’exercice budgétaire 2021, un total d’un milliard de francs congolais d’allocation est prévu pour cette structure volcanique.
Et d’ajouter : “ contrairement aux éruptions de 1977 et 2002, l’éruption volcanique du 22 mai dernier aura été sournoise, puis qu’aucun signe précurseur alarmant notamment l’élévation de la température n’a été signalée ”, a souligné José Mpanda, Ministre de recherche scientifique et innovation technologique.

Rappelons que, lors de l’éruption du 22 mai, une fissure a éclaté sur le flanc du volcan Nyiragongo, envoyant un torrent de lave en fusion vers Goma. Des quartiers de la partie nord de Goma ont été détruits et 38 personnes ont été tuées. Environ 3.500 habitants ont perdu leurs maisons. Le réservoir principal qui alimente en eau la partie nord de la ville a été endommagé.