Interpellé pour manque d’alerte sur l’éruption de Nyiragongo survenue le 22 mai dernier, le Ministre de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, José Panda a, au cours d’une plénière ce mercredi 09 juin 2021, rejeté toute hypothèse tendant à qualifier l’Observatoire Volcanologique de Goma d’inactif.

Devant les élus nationaux, J. Panda a affirmé que l’éruption du volcan de Nyiragongo, survenue au mois de mai dernier, n’avait aucun signe précurseur pouvant permettre à l’Observatoire Volcanique de Goma (OVG), d’éviter ce drame.

“ Chers élus du peuple, il n’y avait aucune défaillance de la part du ministère de la recherche scientifique car l’éruption volcanique de Nyiragongo survenue le samedi 22 mai dernier n’avait aucun signe précurseur qui pouvait permettre à nos services notamment l’OVG de prédire ce drame. C’est une catastrophe éminemment naturelle ”, a déclaré José Panda.

En ce qui concerne le détournement au sein de l’administration de l’OVG, José Panda indique qu’il s’agit d’un malentendu entre les agents de cette structure et la banque; ces derniers ont reçus un montant excessif par rapport à leur dû et la banque a procédé au retenu dans leurs salaires afin de regulariser cette situation.

“ Sur cette question de détournement des salaires des agents, il importe de relever un malentendu survenu au mois de mars 2019 suite à l’erreur commise par la Banque BOA en virant dans les comptes de agents plus d’argent qu’elle ne le devait. Ce qui a été perçu par les
agents comme une amélioration salariale qu’ils ont assimilée à un avantage acquis. Raison pour laquelle ceux-ci ont crié au détournement de leur dû lorsque la Banque a procédé, sa lettre du 1er avril 2019 faisant foi (annexe 4), à des retenues en vue de régulariser la situation. Ils ont même déclenché des manifestations de protestation, dont les grèves, en vue d’être rétablis dans un droit qui n’en était pas un ”, indique le Ministre de la recherche scientifique.