Le Championnat de la Ligue Provinciale de Basketball de Kinshasa (Liprobakin) a ouvert ses portes pour la saison sportive 2024. Toutes les grosses écuries de cette compétition, dans les deux versions, sont présentes et vont rivaliser d’ardeur pour cette nouvelle saison.

Pour la toute première fois de l’histoire de cette discipline en République Démocratique du Congo (RDC) ce championnat se joue dans une salle couverte, ce qui est une avancée significative pour le développement des athlètes. Les matchs se disputent dans l’enceinte de la salle construite au Commissariat Général de la Police Nationale Congolaise (PNC)

Du côté des dames, la CNSS, championne en titre va défendre son titre comme il se doit mais doit également faire attention aux autres comme Hatari qui lui a pris des points lors de la 1ère journée. C’était un signal fort déjà dès l’entame que cette jeune équipe avait lancé et pour dire qu’il fallait compter sur elle également. Ce qui est certain, les rencontres seront très disputées mais il faudra voir maintenant sur le plan technique qu’est-ce qu’il en sera exactement à l’issue de la saison.

Chez les messieurs, tous les protagonistes sont également et la SCTP et Terreur ont déjà lancé des messages forts en battant notamment l’une des révélations Espoir Fukash qui reste pour l’instant le seul club congolais à a avoir pris part à la phase finale de la Basketball Africa League (BAL) il y a deux saisons. La bataille sera serrée et comme chez les dames, d’aucuns attendront de constater également le niveau avec les conditions qui seront plus ou moins bonnes maintenant le fait que tout le monde joue en salle.